A propos de nous

Nous construisons l'avenir

Notre centre de formation répond à un besoin grandissant du secteur de la protection incendie. Au travers des échanges avec les différents acteurs de la filière, il apparait clairement que la formation devient un enjeu clé pour les entreprises qui œuvrent dans le sprinkler mais aussi pour celles en lien avec ces installations, qu’il s’agisse de maintenance, de conception de projets, de contrôle voire d’expertise judiciaire. 

Notre Équipe

Des professionnels experts de la protection incendie

L’idée de former aux métiers du sprinkler n’est pas neuve mais notre projet se différencie par la combinaison d’un très haut degré d’expertise dans la conception et l’animation des formations et d’un vrai travail pédagogique.

L’équipe de Sprinklab se compose de professionnels issus du monde de la formation et des rangs de la protection incendie par sprinkler, possédant tous une solide expérience et formés aux techniques pédagogiques innovantes. Des intervenants extérieurs spécialisés animeront des sessions de manière ponctuelle sur des sujets précis, permettant ainsi de conserver un haut niveau d'expertise.

Daniel Renaudin

Responsable du Centre de Formation

Après quelques années dans la vente automobile, Daniel est devenu Formateur en Technique Commerciale. Au début des années 2000, il crée 2 centres de formation :

  • A Grenoble en 2000 dans le secteur du développement informatique,
  • A Lyon en 2002 pour le groupe LA FORBINE dans les secteurs de la Chimie et de la Biologie.

En 2006, Daniel rejoint l’AFPA Nord Pas de Calais comme Responsable de Formation sur 2 sites (Valencienne & Cambrai).

Depuis 2010, Daniel était Responsable du Pôle Génie Energétique du CFAI Lyon, centre de formation d’apprentis de l’UIMM.

L'Enjeu de la formation

dans le secteur du sprinkler

Le sprinkler, un métier en constante évolution
Le sprinkler en France est un marché qui jusqu’à présent était considéré comme un métier de niche, ne représentant que 600 ou 700 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Cette situation est appelée à évoluer rapidement pour plusieurs raisons. L’efficacité et la relative simplicité de cette technologie ont convaincu de nombreux assureurs, entrepreneurs et pouvoirs publics. Depuis l’évolution règlementaire actée par l’article 49 de la Loi ESSOC de 2018, le champ d’action du sprinkler est en pleine mutation et en pleine croissance. Via le résidentiel, de nouveaux marchés sont en train de voir le jour et cette technologie ne cesse de gagner du terrain dans l’esprit des décideurs et des prescripteurs.
Le nombre croissant de projets, et donc d’installations sprinkler, rendra nécessaire un personnel formé à vendre, concevoir, réaliser, maintenir, dépanner... Ce qui permettra d’améliorer encore la qualité des prestations réalisées, limitera pour les installateurs les risques de non-conformité et améliorera la rentabilité des acteurs de la profession.

Nos principaux partenaires